L'orgue d'Arles sur Tech
Il s'agit d'un orgue classique français qu'on peut attribuer à Godefroy Schmidt, facteur allemand, dans le dernier tiers du XVIII° siècle.
L'orgue d'Illes sur Têt
Il s'agit d'un orgue à base ibérico-catalane, il comporte trois claviers et un pédalier allemand ; il permet de jouer Bach.
L'orgue de Vinça
Sur cet orgue de JP Cavaillé, on peut jouer du répertoire classique français et allemand.
L'orgue de Rivesaltes
Construit par les frères Grinda, c'est un orgue de caractère classique français, de petites dimensions. Il comporte deux claviers et un pédalier à la française, de type Grigny, mais ne parlant qu'en tirasse.
L'orgue d'Estagel
Construit par les frères Pesce de Pau, cet orgue est récent puisqu'il date d'une quinzaine d'années. De type Bach, il comporte deux claviers et un pédalier. C'est un instrument de grande qualité. Attention, sur le pédalier, flûte 8 seule. Tirasse du GO.
L'Orgue de Saint-Laurent de la Salanque
Construit par Théodore Puget en 1873 et restauré par Charles Sarelot, cet orgue d'une grande poésie comporte deux claviers de 54 notes et un pédalier de 20 notes (do1 - sol2).
Expression Récit à cuillère à droite.
Grand-Orgue: bourdon 16 en basses et dessus, montre 8, bourdon 8, prestant 4, doublette 2, plein-jeu, clarinette 16, trompette 8, clairon 4
Récit: flûte harmonique, kéraulophone 8, voix céleste 8, petite flûte 4, octavin 2, trompette 8, voix humaine 8, basson-hautbois 8
Pédalier 20 notes sans jeux.
Récit/Grand-Orgue, tirasses GO et Récit.
L'Orgue de St-Hippolyte
Cet orgue de bien moindre valeur, dont la "restauration" récente a manqué d'ambition, a été construit par Maurice Puget en 1930. Il présente des défauts de fond de ce type d'instrument (harmonisation, mécanique dont répétition des notes, à peu près impossible), et la restauration n'a été qu'une simple remise en marche d'un orgue moyen.
L'instrument n'est pas classé; aucun technicien - conseil, expert, n'avait été consulté.
L'orgue de Saint-Hippolyte du fort
ATTENTION : cet instrument est dans le Gard donc au coeur des Cévennes, bien loin de Perpignan. Mis ici par erreur, merci de m'en excuser. Je ne supprime néanmoins pas, car il est très beau et mérite le détour ! On est hors sujet, du moins au plan géographique.
Toutes les informations sur cet orgue (que vous pouvez entendre dans la rubrique "Ecouter l'orgue"), dans le document ci-joint : st-hippolyte-du-fort-gard.pdf