L'orgue de l'église de Saint-Laurent de la Salanque, de dimensions relativement modestes, possède de très beaux timbres, avec un réel équilibre, cette unité essentielle pour que l'on parle d'un bel orgue.
L'instrument est d'époque romantique, mais une bonne part du grand répertoire du 19ème siècle n'y peut être joué, notamment du fait d'un pédalier comportant 20 notes (une octave et demi), quand il en faudrait, suivant les « normes », 30, soit ici une octave manquante.
L'instrument de cette église est d'abord pensé, en son temps, pour la liturgie : jouer le grand répertoire, virtuose, voire de concert, ne fut vraisemblablement pas la préoccupation première.
J'ai pris le parti de faire des incursions dans des répertoires que l'on n'attend pas ici, à Saint-Laurent : jouer Clérambault ou Sweelinck sur un orgue « 19ème » , si l'on écarte tout purisme excessif, se révèle tout à fait convaincant.
Nous jouerons aussi un certain nombre de pièces en demi-teinte. On terminera avec un musicien local, mort en 1937, Saturnin Paraire, qui fut organiste à l'église Saint-Matthieu de Perpignan (pédalier court également dans cette église), et mon prédecesseur comme professeur au conservatoire de Perpignan.
Jean-Pierre BASTON
Oeuvres de Clérambault, Beauvarlet-Charpentier, Mel Bonis, Debussy, Jehan Alain, Laurent Carle, Boely, Saturnin Paraire …