Créer un site internet

De l'Eglise à l'Opéra

Le mardi, 29 juin 2021 de 20:30 à 21:45

Ajouter au calendrier

Eglise de Vinça - Vinça Durée : 1h15 12€

Par le biais du chant et du traverso, c'est paradoxalement l'orgue qui se trouve mis à l'honneur dans ce concert. Les frontières entre la musique religieuse et la musique profane ne sont pas si étanches, et l'art du « bien chanter » s'acommode fort bien de ces deux mondes. L'organiste a voulu ici faire entendre l'instrument pur, dans sa destination première (Couperin, la messe), et celui de la transcription, qui peut s'aventurer hors de l'église (Rameau). Tant à la messe qu'à l'Opéra, il y a un ordonnancement. En somme, deux liturgies, pour notre seul plaisir. Et en plus un divertissement avec une suite de Dornel mettant en valeur admirablement le traverso. 

De l'Eglise à l'Opéra au grand siècle

François Couperin – Jean-Philippe Rameau

 

Delphine Megret, chant – Benjamin Gaspon, traverso

Jean-Pierre Baston, orgue

 

François Couperin (1668-1733) : Messe des Couvents (1690), extraits,

avec plain-chant alterné, et motets de Nicolas Lebègue (1631-1702)

 

Le plain-chant est celui de la Messe du 6ème ton d'Henri Dumont (1610-1684)

 

Nous entendrons toute la deuxième partie de la messe, de l'offertoire jusqu'à la fin de la messe. Un motet chanté, à l'élévation, viendra remplacer le Benedictus pour l'orgue prévu par Couperin. Ce type d'aménagement se faisait couramment.

 

Offertoire sur les grands jeux

 

Sanctus : Plein-Jeu (1er couplet, suivi du plain-chant) - Récit de Cornet (2ème couplet, suivi du plain-chant Pleni sunt)

Elevation : Motet Panis Angelicus (pour le Benedictus)

 

Agnus : Plein-Jeu (1er couplet, suivi du plain-chant) – Dialogue sur les grands jeux (dernier couplet)

 

Communion : Motet Ave verum

 

Intonation de l'Ite missa est, suivi du :

Deo Gratias (Petit plein-jeu)

 

Motet pour le Roi : Domine Salvum fac Regem

 

Louis-Antoine Dornel (1680-1757):

Suite n°3 pour la flûte traversière, avec accompagnement de basse :

Prélude lent, L'Angélique (Allemande, tendre), La Gracieuse, Le Villeflix (Rondeau), La Caron (Sarabande), La Chauvigny (Gigue).

 

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Les Indes galantes (1735), extraits

Orgue : transcriptions, à partir de l'orchestre, par Yves Rechsteitner

 

Ouverture, Prologue

Air d'Hebé : Amants, sûrs de plaire (Prologue, scene III)

Musette (1ère Entrée)

Air de Phani : Viens, Hymen, viens m’unir (Deuxième entrée, scene II)

Danse des sauvages, dans le goût du concerto (Quatrième Entrée)

06 65 58 60 40

Eglise de Vinça Vinça Pyrénées Orientales (66) France

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×