Concert d'orgue, inauguration

Le dimanche, 07 avril 2019 de 16:00 à 17:00

Ajouter au calendrier

Chapelle Jean-Paul II, Perpignan - Perpignan Durée : 1h environ entrée libre

Orgue de la Chapelle Jean-Paul II, Maison diocésaine (Parc Ducup) 

 

Oeuvres de Georg Muffat, Frescobaldi, Sweelinck, Alain Louvier, Mozart, Jehan Alain, Jean Legoupil, Bach. 

Et, suivant les voeux de Roland Serres, brève participation de deux jeunes élèves de la classe d’orgue du CRR de Perpignan-Méditerranée : 

 

  Germain Rivière : Noël (extrait). A l'orgue : Jules le Roux 

  Johann Pachelbel : Chaconne (extrait). A l'orgue : Marie Nougayrède

 

 

 

Ce concert du 7 avril est une manière d'inaugurer l'orgue de la chapelle Jean-Paul II, œuvre du facteur d'orgues Blancafort. L'instrument, don de Roland Serres, organiste co-titulaire du grand-orgue de la cathédrale, est installé ici depuis plusieurs mois mais a pour l'instant peu servi. Aujourd'hui, c'est donc probablement la première véritable prestation publique de cet orgue, orgue de salon à l'origine, conçu pour l'étude au quotidien. 

 

Après quelques hésitations, j'ai fait le choix, risqué, d'un concert orgue seul. En effet, de par ses dimensions, l'instrument se prête mieux à l'accompagnement, à la musique de chambre, et plutôt dans un répertoire baroque. Il n'est doté que de 4 registres, répartis sur deux claviers et un pédalier. Aussi, dans les pièces que je vais jouer, souvent, le registre idéal manquera. Pourtant, je l'ai constaté au cours des répétitions, l'instrument sonne bien, avec une véritable poésie en ce lieu tout à fait nouveau pour lui. 

 

J'ai cherché avant tout à jouer des pièces pertinentes, autant que possible, sans chercher forcément de ligne directrice globale. 

Toute une première partie est consacrée aux précurseur européens de Bach, avec une mise en valeur du caractère polyphonique et contrapuntique de cet orgue. 

 

Nous ferons un court détour par l'orgue contemporain, avec une courte pièce d'Alain Louvier sur l'Alleluia grégorien du matin de Pâques. Puis viendront Mozart, Jehan Alain, incomparable pour créer un climat. Puis un choral (le choral du Veilleur), traité par Jean Legoupil, compositeur et ami, servira d'introduction à la musique de Jean-Sébastien Bach. 

 

Ainsi commence un peu la seconde vie de cet orgue. Que Roland Serres soit remercié. Espérons que son salon (où j'ai joué cet orgue, la première fois), ne sera pas trop vide. 

Merci aussi au facteur d'orgues Claude Berger (de Clermont l'Hérault), qui tant d'années a entretenu cet instrument, qui l'a démonté, transporté et remonté ici-même. Claude est connu ici : il veille sur le grand-orgue de la cathédrale, dont il assure l'entretien ; toujours à la cathédrale, il a également restauré avec talent l'orgue de choeur. 

 

JPB  

 

Chapelle Jean-Paul II, Perpignan Maison Diocésaine, Parc Ducup, 66000 Perpignan

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×