Une belle critique !

Critique signée Frédéric MUNOZ, et qui m’a fait évidemment un grand plaisir. Je me permets de vous le faire partager. 

Frédéric MUNOZ relate ici la première de mes cinq interventions (Journées Région Aude et Pyrénées Orientales, 9 et 10 octobre 2017, dans le cadre du Festival Toulouse les Orgues, édition 2017) : 5 orgues et 5 programmes (Limoux, Perpignan cathédrale, Perpignan Saint-Matthieu, Illes sur Têt, Vinça). 

Pour avoir accès à l'intégralité de cette critique, taper sur google : resmusica orgue. Vous tomberez très vite sur la bonne page : 

 

Toulouse les orgues en balade à Limoux avec Jean ... - ResMusica

www.resmusica.com/.../toulouse-les-orgues-en-balade-a-limoux-avec-jean-pierre-bast...

  1.  

16 oct. 2017 - Limoux (Aude) Eglise Saint-Martin. 09-X-2017.

Jean-Nicolas Geoffroy (1633- 1694) : Magnificat avec Plain-chant alterné joué à l'orgue

Louis Marchand

Jacques Boyvin

…………….

 

, organiste titulaire à la cathédrale de Perpignan proposait un programme profondément adapté à la circonstance. Les découvertes ne se résumaient pas à l’orgue uniquement, puisque le premier auteur, jadis organiste lui aussi à Perpignan mais bien peu connu, a pourtant laissé un imposant manuscrit de pièces diverses pour l’orgue et le clavecin. Le Magnificat alterne habituellement des versets d’orgue et de plain-chant normalement chantés par un petit chœur, mais ici remplacé par l’orgue par la main même de l’auteur qui propose de très beaux plein-jeux agrémentés du cantus firmus sur les trompettes de pédale. Par la suite le grand , toujours éclatant, permit d’entendre entre autre le célèbre Grand dialogue en ut, grand offertoire en 5 parties, témoin des fastes du grand siècle. Le récital se terminait par des pièces de , grand représentant de l’école rouennaise classique. On apprécie là le don de la belle mélodie dans le récit de cornet et les nombreuses idées musicales se succédant avec élégance et ravissement dans le Grand dialogue à 4 chœurs utilisant à plein les divers plans sonores de cet instrument riche de 38 jeux sur trois claviers et pédalier.

 

Jean-Pierre Baston par un jeu vif et entrainant a su révéler de manière inventive et captivante pour le public les délices de ces beaux livres de musique du passé, portés par les sonorités fruitées et contrastées de l’orgue historique de Limoux. Il faut féliciter le travail récent du facteur d’orgue Michel Formentelli et ses exigences au niveau de l’harmonie générale et de la justesse que l’on pourra qualifier de redoutable, cela mérite d’être remarqué, car le tempérament ancien de , ici parfaitement réglé, apporte un relief étonnant aux textes musicaux. 

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