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Partitions (réf. de)

Dans cette rubrique, je mets des références de partitions (partitions à commander, acheter, consulter… ). Je pense essentiellement à mes étudiants du CRR de Perpignan-Méditerranée, notamment ceux qui sont en Cycle I. 

L'idée est simple: quand je n'ai plus en tête la référence d'une partition, il me reste à dire à mon étudiant: "vois sur mon site". Et si d'autres lecteurs peuvent en profiter, tant mieux ! 

C'est donc un catalogue… non exhaustif bien entendu. Certains titres sont hautement recommandables, d'autres moins. J'essaierai, pour certains titres, d'apporter parfois un commentaire. Mais cette rubrique se veut avant tout pratique. 

OU ET COMMENT ACHETER ? 

Détail pratique: où et comment acheter: par ex. La Flûte de Pan, rue de Rome à Paris (par tél., paiement Carte Bleue ou chèque par courrier etc. ): le rayon orgue est: 01 42 93 47 82. Standard: 01 42 93 65 05. 

Pour ce qui concerne son catalogue, voir: ANFOL (Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques) - 51 rue principale, 67530 Ottrott. Tél. 03 88 48 14 00 / Fax. 03 88 48 11 95, courriel: contact@anfol 

Ce qui me semble la base, concernant L'HARMONIE AU CLAVIER: 

- Michel POILLOT: Cours d'harmonie au clavier, préface de François Espinasse, éditions Voix Nouvelles. Parution récente, très bien faite et déjà totalement épuisée. Le dernier repreneur était: RoudennGrafik, BP 10129 - ZI de Bellevue - 22000 Guingamp. Les bases de la basse continue appliquée aux cantiques d'aujourd'hui, le tout suivant la progression du "traité", comme on dit, quand on pense à Dubois. C'est très bien, très pertinent. Une petite critique, peut-être: trop de texte, de règles… Les élèves se noient. Dommage. De plus, quitte à suivre le traité moderne, vu le chapitre 1 qui se situe dans l'esprit de Christensen, on aurait aimé la double terminologie pour chaque chiffrage. Ex. : pour le +6, dire aussi: "petite sixte" ou "petit accord". Pour le 1er renversement de l'accord de 7ème de dominante, "l'accord de fausse quinte". 30€ environ (en 2007). 

- Jesper Boje CHRISTENSEN: Les Fondements de la Basse Continue au XVIIIème siècle (Une méthode basée sur les sources d'époque), ed. Bärenreiter, BA 8176, prix: environ 45€. Une référence absolue, essentiellement pour les clavecinistes. Dans les tables de Dandrieu exposées au début (pp. 11 à 39), j'admire la concision par rapport à la pensée "moderne". Ex. : "Table pour s'exercer sur l'accord de la petite sixte: L'Acord composé de la Sixte, de la Tierce et de la Quarte, se nome communément Pètite Sixte. On s'en sert très souvent sur la deuxième note du Ton, apèlée Sufinale, quand elle decend à la Finale. Cette Sixte qui est presque toujours majeure n'est ordinairement marquée que de l'une de ces deux manières: dièze 6, 6".          (Nous parlons de: ré fa sol si, dans le ton de do). 

- Suzy SCHWENKEDEL: Précis de Pédagogie ("En classe avec Pachelbel, Bach et les autres"). Comme dit l'auteur elle-même: "apprendre les progressions harmoniques justes, harmoniser une mélodie, improviser au moyen de la basse chiffrée, débuter l'apprentissage du clavier…".  La diminution est un peu abordée également. La base, ce sont les chorals. Excellent ouvrage, celui que j'utilise le plus en cours. 

- Supervisé par le même auteur: Johann PACHELBEL: La Tablature de Weimar (2 volumes). Chaque choral comporte une ligne de basse d'accompagnement, à réaliser à partir d'un chiffrage minimal. 

Pour ces deux ouvrages, voir: ANFOL - 51 rue principale, 67530 Ottrott. Tél. 03 88 48 14 00 / Fax. 03 88 48 11 95, courriel: contact@anfol.org

L'INTERPRÉTATION… LES DÉBUTS: 

Parlons maintenant interprétation, dans l'approche plus récente, dont les méthodes ci-dessus montrent la limite, que l'on pourrait résumer ainsi: "apprendre à jouer les notes écrites et à bien placer ses doigts". On comprendra le langage… après ? 

- divers exercices de tenue, Hanon etc.  , utilisés par nos collègues de piano, peuvent nous être utiles.

- David SANGER: Play the organ, ed. Novello, 2 volumes. Bien fait. Concernant le vol. 1, pour les plus jeunes (7 / 10 ans), cela devient vite difficile quand on passe au: pieds / mains. Le vol.2, est nettement plus cher que le 1er, intéressant comme anthologie. 

- RITTER: Orgel-schule, épuisé ! Bientôt sur le site imslp ? Souhaitable… ou alors réédition ? Beaucoup de polyphonies courtes, très bien, de 8 à 16 mesures, manuel seul au début. 

-Jacques-Nicolas LEMMENS: Ecole d'Orgue (1862): là encore, épuisé. On la trouve sur imslp. 

-Pour les doigtés anciens et une réflexion sur l'articulation, voir: Maria BOXALL, Méthode de clavecin (titre original en anglais… j'ai oublié), ed. Schott. Voir aussi Harpsichord studies. 

- Mats ABERG: Orgel Skola, ed. Verbum. J'ai pu feuilleter cette méthode chez Henri Pourtau que je remercie. Non distribué en France ! Dommage, car des schémas d'articulation, de touché, ou sur le doigté ancien.

- François COUPERIN: L'Art de toucher le clavecin (ed. Breitkopf). Très instructif, mais c'est vraiment "clavecin". Je ne le mets ici que parce que je viens de parler d'articulation. 

- Anthologie 1, Anthologie 2: ed. ANFOL (coordonnées déjà mises ci-dessus). Un choix de pièces intéressant. 

- Revue Préludes (ANFOL). Cela peut être intéressant. Publications de pièces courtes chaque fois. 

- Jérôme FAUCHEUR: J'apprends l'orgue, ed. Chantraine. Méthode élémentaire, à la suite des Langlais, Pierront-Bonfils etc. Ce qui est… pénible, ce sont les pièces baroques doigtées "moderne". Sans excès de purisme, je ne sais pas enseigner cela. Même problème dans une méthode type "KALLER", ed. Schott. Pièces essentiellement baroques, doigtés essentiellement… ineptes (je ne parle que de Kaller). Ce problème se retrouve dans énormément de méthodes ! 

- Voir les éditions Chanvrelin, remarquables ! Dont: Johann Christian Heinrich Rinck (1770 - 1846): extrait de l'Ecole Pratique d'Orgue: Trente Préludes dans tous les tons, réédition septembre 2012, 34€. On trouve aussi l'intégrale de cette méthode, dans l'ed. Novello libre de droit, sur le site imslp. Donc téléchargement gratuit. On imprime la ou les pages que l'on travaille. 

- Eugène GIGOUT: Album grégorien: imslp, libre de droits

- César FRANCK: L'Organiste (harmonium ou orgue): imslp, libre de droits. En magasin, on a aussi l'édition Enoch, dont je ne sais plus le prix. Deux volumes, environ 20€ le volume. 

En musique contemporaine abordable, voir: 

- JP. LEGUAY: Spicilège (ANFOL)

-MABIT, LEGUAY, VILLENEUVE, Pièces à conviction etc. , collection Orgue d'Aujourd'hui, ed. Henry Lemoine. 

-Laurent CARLE: Carnet de notes, ed. La Nuit transfigurée (sans pédalier, 2005): très bien fait. Un vrai travail de compositeur à la portée des petites mains. 

Le même auteur a écrit: Aphorismes… malheureusement non édité. Excellent aussi pour l'enseignement. 

Plein d'idées, concernant ces répertoires, se trouvent dans la revue: Orgues Nouvelles, été 2010, p.15.

En bref: JL Etienne, Anthony Girard, JC Henry, Thomas Lacôte, JP Leguay, déjà cité, Christophe Marchand, Bruce Mather, J. Pichard, Villeneuve encore: d'autre "Pièces à conviction", cette fois chez Delatour. 

- L'Orgue contemporain pour les premières années, vol. 1, ed. Delatour. On pourrait discuter la notion de "contemporain"… assez néo-classique. Mais ne soyons pas puriste ! De belles pièces, vraiment, à côté de 2 ou 3 banalités indignes de toute édition. 

 

 

Commentaires

  • Michel Poillot

    1 Michel Poillot Le samedi, 10 mai 2014

    Merci pour l'information concernant mon ouvrage "Cours d'harmonie pratique au clavier" Par contre contrairement à ce que vous mentionnez, il n'est pas épuisé. On peut toujours se le procurer en s'adressant directement à ed Jubilus Voix Nouvelles. Il est par ailleurs toujours en stock dans certaines librairies musicales dont j'ignore la liste (La procure, Wolf musique à Strasbourg...)

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