Musicologie de l'orgue

La registration


* Voici un document consacré à l'art de la registration. Il s'agit d'une remarquable compilation qui cite les préfaces et traités à ce sujet. Il s'inspire largement des travaux de Nicole Gravet.

registrationstable.pdf registrationstable.pdf


* Autre document : il s'agit d'une synthèse courte que j'ai écrite pour mes étudiants avec une bibliographie, évidemment non exhaustive, concernant la registration :

 

NOTIONS DE REGISTRATION


France, L’ORGUE CLASSIQUE (d’après DVD : « Michel Chapuis, Notes personnelles »).


Plein Jeu :
PO : B8 M8, Prestant, Doublette, Plein-Jeu
GO : B16 B8 M8 Prestant Doublette, Fourniture, Cymbale
Acc. PO/GO.


Fond d’orgue :
PO : B8 M8 Prestant Flûte 4
GO : B16 M8 Flûte 8 B8 Prestant
Acc PO/GO

Grand-Jeu 17ème :
PO : Trompette 8 Cromorne Prestant Nazard Tierce
GO : Trompette 8 Clairon 4 B16 B8 Prestant Nazard, Doublette Tierce
RE : Dessus de cornet
Echo : B8 Flûte 4 Cornet 3 rangs
Péd. Flûte 8, Trompette 8.
PO/GO, Tremblant fort.

Grand-Jeu 18ème :
PO : Trompette, Prestant, Cromorne
GO : Trompette, Clairon, Prestant, Dessus de Cornet
RE : Dessus de Cornet, Trompette, Hautbois
Echo : B8 Flûte 4 Cornet 3 rangs
Péd. Trompette, Clairon
PO/GO ; GO/RE.


Fugue à Cinq :
PO : Cromorne, Bourdon
GO : B16 B8 Prestant, Nazard, Tierce, Grosse Tierce
RE : Dessus de Cornet
GO en tirasse sur la pédale.


Tierce en taille :
PO : B8 M8 Prestant Nazard Doublette Tierce
GO : B16 B8 M8 Flûte 8
Péd. Flûte 8.
GO en tirasse.


Cromorne en Taille :
PO : B8 Cromorne
GO : B16 B8 Flûte 8
RE : Dessus de Cornet
Péd. Flûte 8
Tirasse GO.

Voix humaine :

GO : B8 Voix humaine
PO : B8
Péd. Flûte 8
Tremblant doux


Hautbois et Flûte :
PO : B8 Flûte 4
GO : Dessus de Flûte 8
RE : Hautbois
Péd. Flûte 8


Quatuor :
PO : B8 Prestant, Nazard, Doublette, Tierce
GO : B8 Flûte 8
RE : Trompette
Péd. Flûte 8.


……………………………………………………………………………………………….


Concernant la bibliographie, on peut consulter :


Traité de Registration (Henri Carol, ed. Delrieu). Bien fait, vulgarisateur, nombreuses photos. Registrations en général, et description des tuyaux et jeux de l’orgue.

Pour la Musique française classique :
Lexique introductif à la Musique baroque française pour Orgue (Thierry Sémenoux, ed. Ars Musicae. AM – L 9804). Environ 18E.


Les Préfaces des auteurs, dans les partitions fac-simile, ed. Fuzeau : de Nivers (1665), Le Bègue (1678) ; Raison (1688), Boyvin (1689), Gilles Jullien (1690)…


L’Interprétation de la Musique française (1661-1789), Jean Saint-Arroman, ed. Honoré Champion 1988, 6 volumes. Le volume 2, qui peut être acheté séparément, est consacré à « L’Interprétation de la Musique pour orgue ». Environ 70E pour ce seul volume.


Pour une période historique plus large :
L’Orgue et l’art de la registration en France du 16ème siècle au début du 19ème siècle (Nicole Gravet, Préface M. Chapuis, ed. Ars Musicae). Environ 16E.


Pour le 19ème :

César Franck et l’Orgue, de François Sabatier, Coll. Que sais-je ? N°1947.

Et, bien sûr, consulter les compositions d’orgues historiques ; les écouter et les jouer ! Lire les monographies.

Voir aussi : Table de registrations, document pdf, de Roland Lopès, 2007-2008, lequel doit beaucoup à Nicole Gravet ci-dessus citée.


Penser à utiliser les documents de la Bibliothèque du CRR (dont les CD, dont les livrets comportent souvent le détail des registrations (disques de MC Alain ; + Collection « Tempérament » Radio-France…).


Doigtés anciens


Ci-après, un document qui retrace l'historique des doigtés anciens, dû à Dominique Ferran : doigtes-anciens-historique-110910.pdf doigtes-anciens-historique-110910.pdf

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×