ORGUE: autour de DEBUSSY

Louis VIERNE (1870-1937) :

Hymne au soleil (2ème Suite de Pièces de Fantaisie)

 

Marcel DUPRÉ (1886-1971) :

Cortège et Litanie op. 19 n°2

 

Claude DEBUSSY (1862-1918) :

2ème Arabesque, transcription de Léon Roques, ed. Durand

Le Petit Berger, transcription de Gaston Choisnel, ed. Durand

Prélude à l'après-midi d'un faune, transcription A. Cellier (1883-1968)

 

Alexandre GUILMANT (1837-1911) :

1ère Sonate en ré op.42 (1875) :

  • Introduction et Allegro

  • Pastorale (Andante quasi allegretto)

  • Final (Allegro assai)  

 

Cette année est le centenaire de la mort de Claude Debussy, un compositeur si emblématique de la France qu'on l'appelle Claude de France.

Claude Debussy n'a jamais écrit pour l'orgue, et l'on pourrait se risquer à beaucoup d'explications à ce sujet. On sait néanmoins qu'il admirait la 2ème Symphonie pour orgue de Vierne, disant d'ailleurs : « Bach aurait été fier de Monsieur Vierne ».

Les transcriptions jouées lors du concert montrent que, pourtant, sa musique peut sonner fort bien à l'orgue, et c'est particulièrement frappant pour le Prélude à l'après-midi d'un faune, chef d'oeuvre initialement destiné à l'orchestre. Les autres compositeurs au programme admiraient Debussy. Evidemment. On ne sent pas pour autant d'influence directe ; Vierne fait référence parfois à la gamme par tons qu'affectionne Debussy, mais il reste dans une mouvance post-romantique. Par ses titres et un certain climat, il évoque quelque peu l'impressionnisme. Guilmant et Dupré sont plus académiques, certainement, que Debussy. J'ai souhaité, simplement, juxtaposer des compositeurs contemporains de Debussy, qui peut-être l'ont connu : songeons que Debussy n'a que 13 ans quand Guilmant compose, en 1875, sa 1ère Sonate pour orgue.

J'espère vous avoir proposé un beau panorama d'une certaine musique française pour l'orgue, ou tout au moins au moyen de l'orgue.  

 

Eglise Saint-Pierre de Céret (66) Céret Pyrénées Orientales France

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×