Audition Affinités de Midi

Quand l'orgue romantique se tourne vers le monde baroque

Nikolaus Bruhns (1665-1697) : Grand Prélude et Fugue en mi mineur

A l'orgue, Marie-Hélène Pech de Laclause

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Fantaisie en sol mineur BWV 542 (jouée ici sans la fugue)

A l'orgue, Jean-Pierre Baston

Franz Liszt (1811-1886) : Prélude et Fugue sur B A C H

A l'orgue, Marie-Hélène Pech de Laclause

Quand l'orgue romantique se tourne vers le monde baroque: du style fantasticus au romantisme le plus débridé. 

L’orgue de la cathédrale de Perpignan est, on le sait, un orgue romantique (oeuvre d’Aristide Cavaillé-Coll, 1857). Pour autant, le meuble (« le buffet », comme on dit dans le jargon organistique), est bien plus ancien. Là est souvent toute l’ambiguïté des orgues: meuble, certes, mais aussi instrument de musique… relevant parfois d’une époque ou d’une autre, suivant qu’on le regarde, où qu’on l’écoute. 

L’idée du concert d’aujourd’hui est de puiser dans l’essence « baroque » de l’instrument. A travers trois compositeurs: Nikolaus Bruhns (1665-1697), Bach bien sûr, et… Liszt (1811-1886) ! Ce dernier, romantique parmi les romantiques, écrit un Prélude et Fugue, sur « B A C H » (sib la do si bécarre). L’hommage à Bach est clair ! Son langage, éminemment romantique, n’est pas sans rappeler, par ses chromatismes, ceux de la Fantaisie en sol mineur de Bach BWV 542. Chez Liszt, on peut reconnaître ce que l’on aurait appelé, s’il s’était agi d’une oeuvre baroque, le style fantasticus (semblant improvisé, libre, déclamé). 

Le concert s’ouvrira avec le grand Prélude et Fugue en mi mineur de Bruhns, musique très construite et pour autant profondément libre. 

Aux claviers de l’orgue, en alternance, Jean-Pierre BASTON, et une de ses brillantes étudiantes, titulaire du DEM dans la classe d’orgue, Marie-Hélène PECH de LACLAUSE. 

Cathédrale Perpignan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×